Définitions

Zope

Zope est un serveur d'applications Open Source qui permet de développer des systèmes de gestion de contenu (CMS), des intranets, des portails web et des applications spécifiques.

http://www.zope.org

Python

Python est un langage de programmation interprété, orienté objet, doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions. Il est comparableà des langages comme Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

http://www.python.org

http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

Plone

Plone est un système de gestion de contenu Web Open source publié selon les termes de la GNU GPL. Il est construit au-dessus du serveur d'applications Zope et de son extension CMF (Content Management Framework). Plone est entièrement objet et modulaire. Il permet de créer et gérer facilement les aspects d'un site Web, comme les utilisateurs, les workflows ou les documents attachables.

http://plone.org

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plone

AJAX

AJAX : Asynchronous JavaScript And XML. Terme évoquant l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web : HTML/XHTML, CSS, DOM/JavaScript, XMLHttpRequest, XML/XSLT.

http://fr.wikipedia.org/wiki/AJAX

XHTML

XHTML est un langage balisé respectant la syntaxe définie par XML, servant à l'écriture de pages web.

http://fr.wikipedia.org/wiki/XHTML

http://www.w3.org/MarkUp/

CSS

Le langage CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est utilisé pour décrire la présentation d'un document structuré écrit en HTML ou en XML.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CSS

http://www.w3.org/Style/CSS/

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation non compilé, orienté objet, principalement utilisé dans les pages Web.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript

XML

XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible) est un "méta-langage" servant de base pour créer des langages balisés spécialisés permettant de décrire toutes sortes de données et de textes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/XML

http://www.w3.org/XML/

GIT

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Git

SVN

Subversion (en abrégé svn) est un logiciel de gestion de versions, distribué sous licence Apache et BSD. Il a été conçu pour remplacer CVS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Subversion

CSV

CVS (Concurrent Versions System) est un logiciel libre de gestion de versions. Il est très utilisé dans le domaine du logiciel libre. Il peut aussi bien fonctionner en mode ligne de commande, qu'à travers une interface graphique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CVS

Photoshop

Considéré par beaucoup comme la référence en matière de traitement visuel, Photoshop est un logiciel de retouche d'images et de création graphique signé Adobe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photoshop

Java

Java est une technologie multi-plateformes composée d'un langage de programmation orienté objet et d'un environnement d'exécution.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) : Avec une syntaxe claire et proche du langage C, PHP est une solution permettant de créer des sites web aux contenus dynamiques et de les interfacer avec une base de données. C'est une alternative à Java et à DotNet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Php

ASP

ASP (Active Server Pages) est une technologie Microsoft utilisée pour créer des applications web dynamiques connectés à des bases de données. Complètement repensée, la version .net intègre XML, Web Services, etc... C'est une alternative à Java et à PHP.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_server_pages

C

C est un l'un des langages de programmation impératif les plus utilisés pour deux raisons : il est très facile à porter d'une machine à une autre et il n'est pas très éloigné de la machine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_C

C++

C++ apporte au langage C les techniques de programmation orientées objets.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C++

Perl

Perl est un langage à base de scripts, très répendu sous UNIX et très pratique pour la manipulation de textes et fichiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perl_(langage)

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est le logiciel de création graphique vectorielle de référence dans les environnements professionnels. Il peut être utilisé indépendamment ou en complèment de Photoshop. Edité par Adobe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Illustrator

Macromedia Flash

Macromedia Flash est un programme développé par Macromedia permettant la création d'animations vectorielles interactives.

Camtasia Studio

Camtasia Studio est une solution professionnelle qui permet d'enregistrer, d'éditer et de partager des vidéos d'écran sur Internet, CD-ROM et lecteurs média portables.

UNIX

UNIX est un système d'exploitation, à usage principalement professionnel, conceptuellement ouvert, multi-tâche, et multi-utilisateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX

Linux

Linux - ou GNU/Linux - est un système d'exploitation libre, multi-tâche, multi-plateforme et multi-utilisateur de type Unix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Oracle

Oracle est un système de gestion de base de données (SGBDR) relationnelle propriétaire édité par Oracle Corporation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_(base_de_données)

PL / SQL

PL / SQL est un langage procédural propriétaire créé par Oracle et utilisé dans le cadre de bases de données relationnelles. Il permet de combiner des requêtes SQL et des instructions procédurales (boucles, conditions...) dans le but de créer des traitements complexes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/PL/SQL

UML

UML (Unified Modeling Language, langage de modélisation unifié) est un langage graphique de modélisation des données et des traitements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Modeling_Language

IHM

L'Interaction Humain-Machine, Interface Homme-Machine (IHM) étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.

Lisp

Lisp est la plus ancienne famille de langages impératifs et fonctionnels. Les langages Lisp sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines, de la programmation Web à la finance, et dans les cursus de formation en Informatique. Il est devenu dans les années 70 et 80 le langage de choix pour la recherche en intelligence artificielle.

Prolog

Prolog est l'un des principaux langages de programmation logique. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation LOGique. Prolog est utilisé dans de nombreux programmes d'intelligence artificielle et dans le traitement de la linguistique par ordinateur (surtout ceux concernant les langages naturels).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prolog

SST

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposé à les dispenser, c'est-à-dire chargé par l'employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d'accident du travail. Il s'agit d'une délégation de l'employeur en matière d'hygiène et sécurité du travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauveteur-secouriste_du_travail

SQL

SQL (Structured Query Language) est un langage d'interrogation, de mise à jour et de gestion de base de données relationnelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SQL