Grok 1.0 released !

L'équipe de développement "Grok" vient tout juste de publier Grok 1.0 ! Grok 1.0 est l'aboutissement de 3 années de travail depuis le démarrage du projet fin 2006. Grok offre une plateforme de développement stable et puissante permettant de développer toutes sortes d'applications web en mettant l'accent sur l'extensibilité et la réutilisabilité.

[Ce post est une traduction partielle et adaptée de l'annonce officielle de la publication de Grok 1.0]

Introduction

Puisque Grok est extensible, de nombreuses et puissantes fonctionnalités ont été développées par la communauté et sont disponibles en tant qu'extensions. L'équipe de développement de Grok travaille déjà sur toute une série de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les futures versions de Grok. Citons par exemple le support de Python 2.6, l'intégration du ZTK (Zope Toolkit) ou encore l'intégration de z3c.hashedresource et hurry.resource pour une meilleure gestion des ressources statiques, sans oublier biensûr l'amélioration de la documentation !

Site officiel de Grok

À propos de Grok

Un framework construit sur Python

Grok est un framework moderne construit sur Python. Les développeurs expert trouveront dans Grok un outil très puissant qui excelle dans les domaines de la réutilisablité et de l'extensibilité grâce à l'utilisation du modèle de développement par composant. En parallèle, Grok a également pour objectif de permettre aux développeurs moins expérimentés d'être immédiatement productif en leur offrant une courbe d'apprentissage assez douce.

Compatible avec la ZODB et les bases de données relationnelles

Grok permet de stocker tous les objets Python d'une application au sein de la célèbre base de données object ZODB. Les adeptes des bases de données SQL trouveront également leur bonheur puisque Grok supporte également les bases de données relationnelles grâce à l'extension megrok.rdb et l'excellent ORM (Object Relational Mapper) SQLAlchemy.

megrok.rdb

SQLAlchemy

Grok est construit sur les technologies Zope

Grok est développé au sein de la communauté Zope et est construit sur les technologies Zope. Grok s'appuit en particulier sur le Zope Toolkit qui offre une collection de librairies réutilisables basées sur le modèle de développement par composant, le "Zope Component Architecture". La communauté Zope a plus de dix ans d'expérience dans le développement d'applications web en Python, et le Zope Toolkit en est le remarquable résultat.

Zope Toolkit

Grok est compatible WSGI

Grok est compatible WSGI et peut par conséquent être intégré avec toutes les autres applications Python WSGI-compatibles.

La réutilisabilité des technologies Grok font qu'elles s'exportent pour être réutilisées dans d'autres applications. Le CMS Plone (contruit sur le serveur d'applications Zope 2) et Silva ont fait ce pari.