La Philosophie des Logiciels libres : Bibliothèque d'articles

Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ? Pourquoi les logiciels ne doivent pas avoir de propriétaire ? Pourquoi les logiciels devraient être libres ? ...

A propos du logiciel libre, introduction

  • Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?
L'expression "Logiciel libre" fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la "liberté d'expression", pas à "l'entrée libre".

L'expression "Logiciel libre" fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

Traduction de Karl Pradène
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

 

  • Pourquoi les logiciels ne doivent pas avoir de propriétaire ?
Le logiciel libre est une question de liberté, pas de prix.

Vous méritez de pouvoir coopérer ouvertement et librement avec les autres personnes qui utilisent les logiciels. Vous méritez de pouvoir apprendre comment marche un logiciel et de l'enseigner à vos élèves. Vous méritez de pouvoir engager votre programmeur favori pour réparer le logiciel quand il est cassé. Vous méritez le logiciel libre.

Par Richard Stallman, Traduction de Michel Rodriguez
http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html

 

  • Pourquoi les logiciels devraient être libres ?
Dans cet article, je décrirai les effets d'avoir des propriétaires, et je montrerai que les résultats sont préjudiciables. Ma conclusion est que les programmeurs ont le devoir d'encourager les autres à partager, distribuer, étudier et améliorer les logiciels que nous écrivons : autrement dit, d'écrire des logiciels libres.

[...], avoir des "postes de péage" sur des logiciels utiles coûte cher à la société : cela rend le programme plus coûteux à élaborer, plus cher à distribuer et moins satisfaisant et efficace à utiliser.

Par Richard Stallman, Traduction de Benjamin Drieu

http://www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.fr.html

 

  • Logiciels et manuels libres
Le plus grand défaut des systèmes d'exploitation libres n'est pas dans le logiciel, mais dans le manque de bons manuels libres que nous pouvons y inclure.

L'intérêt d'une documentation libre (tout comme pour un logiciel libre) est la liberté, pas le prix.

Les conditions à remplir pour un manuel libre sont à peu près les mêmes que pour un logiciel; il s'agit de donner à tous les utilisateurs certaines libertés. La redistribution (y compris une distribution commerciale) doit être autorisée afin que le manuel accompagne chaque copie du programme, de manière électronique ou imprimée. Permettre les modifications est crucial aussi (surtout sur la partie technique du manuel).

Documentation of the GNU Project

Traduction de Benjamin Drieu
http://www.gnu.org/philosophy/free-doc.fr.html

 

  • Vendre des logiciels libres
Les logiciels libres sont parfois distribués gratuitement, et parfois contre rémunération. Un même programme est souvent disponible sous ces deux versions à partir de sources différentes. Le programme est libre en dépit de son prix, car les utilisateurs ont toute liberté dans son utilisation.

La redistribution de logiciels libres est une activité honorable et totalement légale; si vous l'exercez, vous pouvez très bien en tirer du profit.

Le logiciel libre est le projet de toute une communauté, et tous ceux qui en dépendent devraient chercher à soutenir la communauté. Pour un distributeur, la manière d'y contribuer est de donner une part de ses bénéfices à la FSF ou à un autre projet de développement de logiciels libres. En soutenant des équipes de développement, vous faites avancer le logiciel libre.

Traduction de Benjamin Drieu
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html

 

  • Catégories de logiciels libres et non libres
Voici un glossaire des différentes catégories de logiciels qui sont le plus souvent citées dans les discussions sur les logiciels libres.

Logiciel libre (Free software), Open source, Logiciel du domaine public (Public domain software), Logiciel copylefté (Copy lefted software), Logiciel libre non-copylefté (Non Copy lefted free software), Logiciel couvert par la GPL (GPL covered sotware), Le système GNU (The GNU system), Programmes GNU (GNU programs), Logiciel GNU (GNU software), Logiciel non libre (Non free software), Logiciel semi-libre (Semi-free software), Logiciel propriétaire (Proprietary software), Shareware ou Partagiciel, Freeware, Logiciel privé (Private software), Logiciel commercial (Commercial software)

Traduction de Katixa Rybalka et Olivier Berger.
http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html

 

  • Le logiciel libre est plus fiable !
* Les logiciels GNU plus sûrs!
* Pourquoi le logiciel libre est plus fiable
* La Clinique du cancer fait confiance au logiciel libre!
* Aider les utilitaires GNU à être blindés!


Traduction de Frédéric Couchet

http://www.gnu.org/software/reliability.fr.html

 

  • Pourquoi l' "open source" passe à coté du problème que soulève le logiciel libre
L' "open source" est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel libre est un impératif éthique, parce que seul le logiciel libre respecte la liberté de l'utilisateur. En revanche, la philosophie de l' "open source" considère uniquement les questions pratiques en termes de performance.

En anglais on parle de "free software", le mot "free" pouvant s'interpréter aussi bien par "libre" que par "gratuit". En français cet amalgame n'existe pas.

"Pensez à la liberté d'expression, pas à la bière gratuite" : "Think of free speech, not free beer"

Par Richard Stallman.
Traduction : Mathieu Stumpf.

http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html

 

  • Linux, GNU, et liberté
Par Richard Stallman.
Traduction : Cédric Corazza
.
http://www.gnu.org/philosophy/linux-gnu-freedom.fr.html

 

  • A propos de Gnutella
Traduction : Wolfgang Sourdeau.
http://www.gnu.org/philosophy/gnutella.fr.html

 

  • Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres ?
Avec les logiciels libres, les utilisateurs ont la liberté de coopérer, de mieux diriger leur vie. Cela s'applique aux écoles comme à tout le monde.

Mais il existe des raisons spécifiques qui concernent les écoles...

Par Richard Stallman.
Traduction : Laurent Bertaud.

http://www.gnu.org/philosophy/schools.fr.html

 

  • MyDoom et Vous
Par Richard Stallman.
Traduction : Bruno Menan.

http://www.gnu.org/philosophy/my_doom.fr.html

 

  • 15 Years of Free Software
En 1984, il était impossible d'utiliser un ordinateur moderne sans installer de système d'exploitation propriétaire, obtenu sous licence restrictive. Personne n'était autorisé à partager librement de logiciels avec des amis, et quasiment personne ne pouvait modifier de logiciels pour qu'ils s'adaptent à ses besoins. Les éditeurs de logiciels avaient érigé des murs pour nous diviser les uns des autres.

Le projet GNU a été fondé pour changer tout cela. Son premier objectif : développer un système d'exploitation portable et compatible Unix qui serait à 100% libre. Pas libre à 95%, pas à 99.5%, mais à 100%. Les utilisateurs seraient ainsi libres de redistribuer le système entier, libres de modifier et contribuer à n'importe laquelle de ses parties. Le nom de ce système, GNU, est un acronyme récursif signifiant " GNU's Not Unix " (GNU n'est pas Unix), une manière de rendre hommage à Unix, tout en disant que GNU est quelque chose de différent. Techniquement, GNU est comme Unix. Mais contrairement à Unix, GNU accorde la liberté à ses utilisateurs.

Par Richard Stallman.
Traduction : Nicolas Robin.

http://www.gnu.org/philosophy/15-years-of-free-software.fr.html

 

Et encore bien d'autres ressources pour découvrir le Logiciel Libre !!!

Toute la documentation se trouve ici : Philosophie du Projet GNU, avec les sections suivantes :

  • A propos du logiciel libre
  • A propos du projet GNU
  • Licences de Logiciels Libres
  • Législation
  • Terminologie et définitions
  • Maintenir la liberté des logiciels
  • GIFs
  • Motivation
  • Discours et entretiens (en ordre chronologique inverse)
  • Idées de tierces personnes
  • Divers
  • Traductions de ces documents

 

Autres sites web sur le Logiciel Libre

Add comment

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: two + 3 =
Votre réponse: